Préparer du café à froid ? C’est possible !
A l’heure où le futur est aux énergies renouvelables et à la prise de conscience environnementale, tout est bon à prendre qui est synonyme d’économie d’énergie. Il n’est donc que temps de vous présenter la méthode de préparation du café à froid, sans électricité ou source de chaleur.
C’est une méthode très simple. Il suffit de mélanger une quantité importante de café grossièrement moulu dans un litre d’eau froide. Il faut ensuite laisser reposer durant 12 heures à température ambiante. Une fois l’étape de repos terminée, on peut filtrer les grains avec une passoire et pour enlever les particules plus fines il est nécessaire de déverser le liquide sur un filtre en papier ou tissu.
On obtient du café concentré qui peut se garder plusieurs jours au frigo et se savourer dilué avec de l’eau chaude. Etant très concentré, il est conseillé de diluer un volume de café pour 3 volumes d’eau ou de lait. Le résultat final est un café très léger.
Plusieurs systèmes de préparation ont été inventés pour faciliter la vie de l’amateur :
L’étrange objet présenté ci contre est un Yama Glass. On remplit le premier conteneur avec de la glace et un peu d’eau. Une petite valve en dessous s’ouvre chaque seconde pour qu’une goutte d’eau froide tombe dans le café contenu dans le récipient du milieu. Un filtre est situé à la base retenant les grains moulus et le troisième récipient recueille le café concentré ainsi produit.
Voici d’autres modèles plus récents :
Hourglass cold brew coffee system | Toddy cold brew system |
A différente méthode, différente saveur et les amateurs d’acidité et de « mordant » n’y trouveront sans doute pas leur compte alors que d’autres ne voudront plus en démordre. Un café préparé à froid concentre les saveurs volatiles, à un degré deux fois supérieur à un café préparé normalement et concentre moins de caféine. Il faut tester, une ou deux fois pour voir si affinité il y a mais persévérer aussi car les cafés réagissent différemment en fonction de leur nature.
N’est-il pas connu que celui qui ne tente rien regrette ?