Prix du café : pourquoi il va encore augmenter ?

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 104

A toujours augmenter, le prix du café devait être répercuté sur le prix de vente, il fallait bien s’y attendre  : c’est maintenant chose faite. Alors devons nous craindre une hausse constante du prix de notre boisson favorite pour les prochains mois à venir  ?

Comme nous vous l’expliquions dans un article précédent, les cours du café s’envolent depuis plusieurs mois. Pour expliquer la hausse des prix, un petit récapitulatif s’impose  :

En réponse à la crise financière de 2008, la Réserve fédérale américaine a décidé d’avoir recours à un assouplissement monétaire. Il a pris la forme d’achats d’emprunts d’Etat à hauteur de 75 milliards par mois, soit l’injection de plus de 600 milliards de dollar nouvellement émis pour l’occasion dès 2009, selon le plan «  QE2  ». La stratégie était de créer un «  effet richesse  » qui permette de relancer la consommation et l’investissement. Cependant, avec des taux d’intérêts très bas, la Fed a tout simplement favorisé une dévaluation du dollar, la monnaie ayant été dépréciée. Il faut ainsi noter que tout nouvel impact sur le dollar implique des changements pour l’ensemble de l’économie mondiale.

Les spéculateurs, confrontés à une hausse massive de liquidités, ont donc sauté sur l’occasion pour acheter des valeurs sûres  : les matières premières agricoles. L’achat massif et la constitution de stocks n’ont pas cessé de faire augmenter le prix du café depuis lors, rapportant des profits immédiats à ces acheteurs peu scrupuleux. La dépreciation du dollar a certes boosté les exportations américaines, mais a également entraîné une hausse des cours des matières premières de plus de 40% dans le cas des denrées alimentaires. Pour le café la hausse est encore plus importante  : atteignant un niveau inégalé depuis quatorze ans, les cours mondiaux du café ont augmenté de 51%. 

  cours-bourse.jpg

Evolution des cours du café depuis 2009 I

La stratégie initiale de la Fed n’a donc pas fonctionné  et cela induit plusieurs conséquences pour le commerce du café  :

– La hausse du prix d’achat des matières premières se répercutera à la vente, et le café ne fait pas d’exception.   Confrontés à un prix d’achat toujours plus important, les industriels ont une solution nécessaire et logique  : augmenter le prix du café vendu en grande distribution. Ainsi Maxwell House (Kraft Foods) a réalisé une hausse de prix de 43% au total depuis août 2010 aux Etats-Unis. Nestlé et Maison du Café (Sara Lee) sont également en train de répercuter cette hausse sur la vente de café. En France, la hausse estimée sera tout d’abord de 4% à 9% en grande surface, même si les industriels estiment quant à eux la hausse du prix du produit fini à 15%. Quant aux chaînes, elles ne sont pas en reste  : Starbucks annonce ainsi des hausses de prix de plus de 10% en moyenne sur les paquets de café (aux Etats-Unis 17%).
speculation-cafe.jpg

– Une relance active de la production de café soutenue par la hausse des prix et par des aides gouvernementales de pays producteurs. Une telle baisse et une possible incitation pour une plus grande production pourraient être contrebalancées par de mauvaises récoltes : l’année 2010 ne fut pas une bonne année et à plus forte raison l’année 2011 pourrait également présager de faibles rendements pour les pays producteurs : la possibilité du gel au Brésil ferait bondir les prix selon le cabinet Bloomberg.

Une seule chose est sûre, attendez vous à une hausse du prix de votre café durant les prochains mois. Reste à espérer que la « bulle » des matières premières alimentaires n’en viendra pas à éclater tout du moins une seule chose préside désormais à l’avenir du marché du café : l’incertitude.

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.