Salvador : El Borbollón
Les collines verdoyantes de Santa Ana au Salvador abritent le café fin El Borbollón, plusieurs fois primé.
La cueillette
Leurs plantations de café plusieurs fois primées se trouvent sur, dans l’ouest du pays qui bénéficient de sols volcaniques riches et d’un climat idéal pour faire pousser du café. Les grains qui constituent El Borbollón proviennent de deux fermes voisines : La Reforma et El Cerro.
Seules les baies les plus mûres et les plus parfaites sont cueillies à la main (handpicking) de décembre à mars par des cueilleurs spécialement entrainés.
Propriétaires
La famille Alvarez s’implique énormément dans la vie locale et offre un soutien particulier aux communautés indigènes, en procurant des écoles qui reçoivent les enfants de 5 à 15 ans et des soins médicaux (services gratuits pour leurs ouvriers agricoles et leurs enfants). La famille s’applique également à normaliser des bonnes pratiques afin de préserver l’environnement.
Tout leurs cafés grandissent à l’ombre d’une canopée d’arbres qui préservent les soles et procurent un habitat pour les oiseaux et autres animaux sauvages.
Description organoleptique
Aux doux arômes de praline, caramel et de noisette, ce café laisse apparaitre des saveurs de chocolat au lait en bouche, avec un corps onctueux et rond.
Une belle acidité se dévoile en fin de bouche pour une finale persistante aux fines touches fleuries.
Café : El Borbollón
Plantations : La Reforma et El Cerro
Propriétaires : Famille Alvarez
Variété : Bourbon
Traitement : Lavé et séché au soleil
Altitude : 1 300 à 1400 m
Ville : Santa Ana
Région : Volcan Santa Ana
Pays : Salvador