Sébastien Chabal carbure au café…
Selon l’article de Guillaume Crouzet, publié le 17 juin 2009, pour le site l’express.fr, Chabal serait un véritable fan de café.
Dans son interview, Guillaume Crouzet pose des questions à Chabal du style: si vous étiez…?
Nous nous sommes arrêtés sur: Et si vous étiez une boisson?
Notre homme des cavernes (surnom donné par Andrew Sheridan, son coéquipier à Sale : Caveman) avoue avoir un gros penchant pour le café… Selon l’express.fr, il boirait entre 10 et 20 tasses de café par jour! L’intéressé ne précise pas si la caféine a un effet sur ses performances sportives mais jusqu’à preuve du contraire, le café n’est pas considéré par la médecine sportive comme un produit dopant mais plus comme un stimulant.
Entrant dans la composition du pot belge, la caféine est une substance de classe A (stimulants) interdite jusqu’en 2004. Stimulant du système nerveux de consommation courante, la caféine permet de retarder l’arrivée de la fatigue et d’accroître la vigilance. Jusqu’en 2004, son usage est, bien sûr, accepté et un sportif n’est déclaré positif qu’au-delà de 12 microgrammes par millilitre. Sa dose mortelle chez l’homme est de l’ordre de 5 à 10 grammes. Elle est très facilement détectable aux contrôles. Les doses retrouvées chez les sportifs positifs atteignent couramment des valeurs équivalentes à la consommation de 150 tasses de cafés. On est donc très loin, contrairement aux protestations des victimes, d’un usage normal. Depuis 2005, l’AMA a retiré la caféine de la liste des produits interdits pour le classer dans la catégorie des produits sous surveillance. Ceci signifie qu’elle est toujours recherchée dans les contrôles et qu’en cas de recrudescence de taux anormalement élevés, elle sera à nouveau interdite.) Avis aux sportifs ! vous êtes tranquilles jusqu’à 150 tasses par jour !!
Confirmation de la dépendance à la caféine du sportif sur le site internet du magazine Madame du Figaro, le premier geste du matin de Chabal serait de boire un café !
Sachant que le rugbyman préféré des Français a annoncé qu’il quittait son club Anglais pour jouer au Racing-Métro de Colombes (Hauts-de-Seine), nous espérons qu’il nous fera l’honneur et le privilège de sa visite, nous nous ferons un plaisir de lui offrir un café!
Petit rappel pour qui ne connait pas Chabal (il faut le faire même pour les non adeptes du ballon oval!):
Sébastien Chabal est né le 8 décembre 1977 à Valence (Drôme). Joueur de rugby au XV International Français. Il évolue au poste de troisième ligne centre dans un club Anglais: le Sale Sharks, après avoir quitté le CS Bourgoin-Jallieu où il occupait le poste de troisième ligne aile pendant la péridode 98-04.Il a occupé plusieurs postes en équipe de France (en troisième ligne aile, en numéro 8 ou en deuxième ligne). Sébastien Chabal est devenu l’un des sportifs les plus populaires de France à tel point que les journalistes ont pu parler d’une « Chabalmania ».
En près de dix ans au plus haut niveau, Sébastien Chabal a à son palmarès un titre de champion d’Angleterre, un Challenge européen, un Tournoi des six nations et deux quatrièmes places en Coupe du monde.
Chabal est aujourd’hui le rugbyman le mieux payé de France, grâce aux nombreux contrats publicitaires.