Séries et films influencent votre consommation de café

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 172

Si certains sont prompts à affirmer que les séries américaines véhiculent les valeurs de l’Oncle Sam à travers le monde, il faut néanmoins reconnaître que tout un chacun sait comment un américain boit son café.

Qu’il s’agisse d’une bande de trentenaires qui se réunissent pour discuter dans un café, le Central Perk, lieu de passage de la série Friends ou d’une avocate délurée qui prend le temps de le savourer en allant travailler dans la série Ally McBeal.
Cela prend même un sens comique dans les séries policières : associés aux donuts, c’est le café installé sur le tableau de bord pendant les patrouilles, jusqu’aux meilleurs agents du NCIS, dont le grand patron, Gibbs, est un accroc du café.

Quelle vision a-t-on alors de la consommation du café?

Amis français, pour ceux qui ne vivent pas à Paris, Lyon ou Marseille, le gobelet de café à la façon Starbuck est une bizarrerie que l’on ne retrouve pas chez nous. Cet énorme gobelet d’au moins 50 cl a de quoi satisfaire l’américain moyen pour nous qui avons l’habitude de prendre notre kawa dans de petites tasses il y a de quoi être perplexe.
Oui mais, voilà la distinction : films et séries américaines nous montrent l’Américain moyen buvant son café au bureau, pendant son trajet, voire au petit déjeuner… Mais rarement dans un café.

Un bon moyen de faire de la publicité

Cette présentation n’est pas anodine : le placement de produit est une technique toute particulière qui permet aux grandes marques d’installer des logos ou tout du moins des habitudes de consommation pour faire leur propre publicité dans les films et séries.
Cette technique, qui date des années 30, avait vu la création de feuilletons radio dans lesquels étaient citées des marques de savon : c’était la naissance des « soap operas ».

Le café n’est pas en reste : les quelques exemples cités ci-dessus nous montrent que sa consommation a été pensée et insérée au sein des scénarios. Ainsi il est très difficile de ne pas retrouver un gobelet de Starbuck dans les séries ou les films.
Quelques exemples flagrants : Carie Bradshow (Sex and the City) qui commande des « Latte », le Caramel Machiatto pris dans  Le Diable s’habille en Prada  ou la volonté de faire sauter une franchise populaire de café dans Fight Club, clin d’oeil à peine voilé à Starbuck.

Mc Café n’est pas en reste : à cause d’une plainte, la marque a du faire retirer des tasses de café de la marque du plateau de la chaîne d’information américaine KVVU.

Notons que la France n’est pas en reste : des séries telles que Plus Belle la Vie ont déjà subi des critiques , même si l’industrie du café n’est pas encore concernée.
Alors bientôt des séries exclusivement sur des maisons de cafés, ou des magasins appartenant à des chaînes de café?
Pourquoi pas? Coffee House, série coréenne, ouvre la voie à de nouvelles pratiques.

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.