Starbucks : un nouveau logo ?
Le logo de Starbucks a subi un petit lifting. Une fausse grande nouvelle de la firme de Portland que les amateurs de marketing ne manqueront pas d’interpréter chacun à sa façon.
Le choix est assez osé : faire disparaitre totalement le nom de la marque pour ne laisser place qu’à la petite sirène d’origine… l’agence en charge du relookage a du se dire que nos rétines étaient suffisamment empreintes de la marque pour que l’on se passe du nom en toute lettre ?!
D’une part si c’est peut être vrai aux USA, je ne suis pas sûr que le consommateur français n’ait jamais vraiment prêté attention à l’icône petite sirène de la marque. Évidemment, maintenant que vous l’avez sous les yeux vous dites bien sur … mais est-ce que s’il y a dix minutes on vous avait croisé dans la rue et que l’on vous avait demandé de citer spontanément la mascotte de Starbucks ? en auriez-vous été capable ? (je veux dire spontanément sans faire appel à votre mémoire)… baba baaa .. hein ?
C’est osé… les marketeux qui nous ont pondu ça ont peut être voulu flatter les dirigeants ? je m’explique … vous souvenez vous de cette étude sur l’identité de la marque de Coca Cola (un cas d’école) ? elle montrait à quel point la notoriété de la marque combinée à son identité très forte (une typographie tout en déliée) permettait à peu près toutes les fantaisies (type inversion de lettre voir ci dessous) sans affecter d’un iota le facteur de reconnaissance spontané des consommateurs.
Ma question donc : est-ce que Starbucks ne sur-estimerait pas la notoriété de sa sirène à travers le monde ? Les fans ne sont pas tendres : allez donc faire un petit tour sur le site officiel de la marque et rendez vous compte par vous même en lisant les petits commentaires pour le moins acides …