Starbucks Vs McCafé III : la riposte
Nouvel épisode dans l’affrontement entre les deux géants américains : après que MacDonald ait défié Starbucks dans son domaine avec les McCafé*, et que l’enseigne de junk food sépare son aiglon de la maison mère pour attirer de nouveaux clients peu enclins à fréquenter les fast-food**, c’est maintenant la firme de Seattle qui prend l’initiative avec une stratégie offensive.
Starbucks ne pouvait plus se contenter d’ignorer les provocations du clown Ronald qui le défiait sur son propre terrain : avec 1.5 milliard de dollars de vente en café en 2009, le succès des McCafé est indéniable. Même si cela n’a pas empêché son expansion (les ventes ont augmenté de 7% sur le premier trimestre 2010), l’affront était trop grand. C’est pourquoi Howard Schultz, PDG de la marque, a décidé d’étendre les ventes de café haut de gamme de Seattle’s Best, une succursale, aux Burgerking et Subway, deux chaînes de restauration rapide très populaires outre-Atlantique. Subway, passe encore. Mais Burgerking ! L’incarnation de la malbouffe ! On voit bien ici, même si Schultz le nierait, l’attaque directe contre McCafé sur l’un des marchés les plus disputés actuellement.
On se croirait presque dans la série des Star Wars : épisode 3 l’Empire (Starbucks) contre-attaque ! Enfin bon, ici au moins on a un semblant de concurrence, avec des prix différenciés, assez étonnant dans un marché avec si peu d’acteurs, propice à l’entente. On ne va pas s’en plaindre, un peu de concurrence n’a jamais fait de mal, bien au contraire !
* https://www.mon-cafe.com/mc-donalds-vs-starbucks-coffee-b-82.html
** https://www.mon-cafe.com/les-salons-de-cafe-nont-qua-bien-se-tenir-b-247.html