Tiramisu : une gourmandise qui mène au ciel
La traduction littérale de ce mot italien dit déjà tout avant même que la première fourchetée atteigne la bouche. Le tiramisu est le roi des desserts au café. Le roi des desserts tout court ?
L’histoire de ce succès culinaire est difficile à dépêtrer tant sont nombreux les endroits se revendiquant d’en être la terre d’origine. En effet de nombreuses variantes ont été développées au fil des siècles, à travers toute l’Italie, chaque région possédant désormais son tiramisu spécifique. L’histoire la plus fiable cependant fait remonter son origine à une visite du duc de Toscane à la fin du 16ème, à Sienne. Réputé très gourmand, les artisans de la ville firent de leur mieux pour satisfaire sa curiosité gastronomique jamais étanchée…. Chocolat, café, mascarpone au Leche di Bufala …une chose est sûre pingrerie ne fut pas le maître mot qui les guida ! Epaté, il en répandit la mode à travers les cours de toute l’Italie… Une rumeur lui donnant des effets aphrodisiaques a certainement beaucoup contribué à son succès à n’en pas douter. Aujourd’hui finalement peu importe d’où il vienne, on ne retient que son merveilleux goût fondant au café… A vos fourneaux donc, pour épater vos invités !
Ingrédients (pour 8 personnes) :
– 3 oeufs
– 100 g de sucre roux en poudre
– 500 g de mascarpone
– 2 petites cuillères de jus de citron
– 2 cuillères à soupe de Marsala
– 250 à 300 g de biscuits à la cuillère
– 15 cl de café très fort et froid
– quelques cuillères de cacao amer en poudre
Attention : préparer la veille de la dégustation!
– Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettre les jaunes et le sucre roux dans un mixer. Battre le mélange pendant quelques instants, le temps que le mélange soit bien homogène et fluide (environ une minute). Verser dans une jatte.
– Ajouter le mascarpone (que vous pouvez trouver au rayon fromage de votre supermarché) cuillerée par cuillerée. Mettre les blancs d’oeufs dans le mixer propre (ne pas mettre en contact avec le jaune) et les battre pour les faire monter en neige.
– Possibilité d’ajouter deux gouttes de jus de citron pour les faire tenir. Incorporer au mélange de sucre et d’oeufs doucement de manière à ne pas casser les oeufs en neige. La préparation doit maintenant être aérée et légère. Ajouter le jus de citron.
– Mélanger dans un petit récipient le café fort froid avec le cognac ou le Marsala (ne pas abuser du cognac pour que le gâteau ne soit pas trop alcoolisé).
– Passer les biscuits rapidement dans le mélange de café et d’alcool. Ne pas les laisser tremper, une seconde suffit amplement pour leur transmettre le goût du mélange.
– Tapisser des biscuits imbibés le fond d’un plat large et profond. Recouvrir de la moitié de la préparation. Tapisser la préparation d’une deuxième couche de biscuits puis recouvrir du reste de préparation. Lisser avec une cuillère.
– Saupoudrer de cacao amer et mettre au réfrigérateur pendant une nuit.
(source : http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_tiramisu_17078.aspx)