Un café d’origine protégée

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 582

Vous connaissez l’appellation d’origine contrôlée? A ce cadre normatif franco-suisse qui protège les produits régionaux, se superpose l’appellation d’origine protégée, label européen qui existe depuis 1992.

laurina.jpgSi ce label permet de protéger les appellations des produits de région, il est devenu intéressant pour les producteurs de café : après avoir accordé aux producteurs l’appellation de « Café de Colombie » à leurs produits, le café Bourbon Pointu de la Réunion pourrait lui aussi devenir une AOP.

Le Bourbon pointu a été introduit à la fin du 18e siècle en France grâce à la production réunionnaise. Il fut obtenu à l’époque par la mutation d’un caféier arabe. La production du Café du Roy avait cependant décliné dès la fin du 19e siècle pour finalement cesser d’être exportée en 1942.

Grâce aux recherches du centre de recherche agronomique français de la Cirad, et après 5 ans d’expérimentations, la variété est à nouveau produite et commercialisée depuis 2007. La première vente, faite aux enchères au Japon, a vu s’arracher à prix d’or cette variété. (En effet, rappelez vous que le partenariat privilégié avec le marché Japonais a permis de relancer des variétés de café).

Le travail de la Cirad a alors consisté à retrouver les meilleurs plants de cette variété (Coffea arabica var. Laurina) dans les jardins créoles, et de les croiser sans relâche pour obtenir la qualité du café produit aujourd’hui.

Son nom provient de l’ancien nom de la Réunion, l’île Bourbon, nommée ainsi en l’honneur des rois de France. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs cafés du monde. En effet, la SCAJ (Specialty Coffee Association of Japan) lui a même décerné le label de Premium coffee, décerné aux produits typiques de grande qualité considérés sans défauts.

Seulement voilà, la variété « Bourbon pointu » est aussi produite en Nouvelle-Calédonie et en Guadeloupe, et ce depuis le début du siècle.

Alors pourquoi le choix de l’appellation d’origine protégée? Selon le site de la Direction Générale de l’Agriculture de la Commission Européenne, une AOP est « la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. » Cette reconnaissance donne la primauté aux producteurs locaux pour exploiter un nom il s’agit en fait de la même reconnaissance que l’appellation d’origine contrôlée mais au niveau européen.

Après que l’association Café Réunion ait fait appel à l’Institut national des appellations d’origine (avec l’appui de la CIRAD), des experts ont été envoyé pour une étude jusque fin mars. Leur travail consiste à rencontrer les producteurs, déguster le produit, travailler sur les conditions d’obtention du label…

cafe-bourbon-pointu-reunion.jpg

Il faut en effet savoir que le temps d’obtention du label « appellation d’origine protégée » peut aller jusqu’à plusieurs années. Mais les gains sont conséquents : meilleure notoriété, reconnaissance du savoir-faire.

Alors quid des autres productions « Bourbon pointu » de Guadeloupe et de Nouvelle-Calédonie (pourtant importées dans ces régions depuis 100 ans)? Il faudra attendre quelques années et la décision de l’INAO pour connaître l’avenir de ces produits.

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.