Un café pour combler les trous de mémoire !
Ce n’est plus une surprise, le café aide à booster la mémoire. Mais, beaucoup plus récemment, des chercheurs américains et finlandais ont découvert la vertu thérapeutique du café dans le cas de la maladie d’Alzheimer. Avec 850 000 personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer en France, chiffre en constante augmentation, cette découverte se révèlerait être une avancée majeure dans les recherches destinées à combattre la maladie. La première pierre avait été lancée par une étude finlandaise sur la consommation de café chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer montrant une diminution du risque de 62% à 70% chez les personnes consommant 3 à 5 tasses de café par jour.
En clair, quel est le rôle du café ?
Les études qu’ont menées Gary Arendash et son équipe au Florida Alzheimer’s Disease Research Center en 2009 ont consisté à tester sur des souris les effets de la caféine sur le développement de la maladie. Cette étude a porté sur les dépôts de protéine bêta-amyloïde, dépôts toxiques pour les neurones qui sont présents dans les cerveaux des malades. Sur des souris âgées de 19 mois (l’équivalent de 70 ans pour les hommes) et développant les premiers symptômes de déficience, les chercheurs ont administré 1,5 mg de caféine par jour à la moitié de l’échantillon, soit l’équivalent de 500 mg pour l’homme, donc 5 tasses de café.
Chez ces souris non-seulement les dépôts de bêta-amyloïde ont nettement diminué, mais l’équipe de chercheur a même assisté à une inversion des symptômes de déficience observés jusque là. Bien plus qu’une fonction préventive, la caféine avait permis de résorber la maladie malgré l’apparition des premiers symptômes.
Pour le Dr Gary Arendash : « Ces résultats prouvent avec évidence que la caféine pourrait être un traitement viable contre la maladie d’Alzheimer et non pas simplement comme prévention. »
Au cas où…
Les essais cliniques sur les humains n’ayant pas commencé, il est cependant impossible d’affirmer que le café est un remède contre la maladie d’Alzheimer. Malgré tout, il serait toujours bon d’en prendre… par mesure de prévention.