Un café… pressé

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 149

Il n’y a pas si longtemps, vous découvriez l’existence d’un Championnat du monde de barista, chose assez étonnante en somme. Mais connaissiez vous les courses de garçons de café? Décidément nous n’avons pas fini de vous surprendre chez Mon Café.

Cette tradition qui existe à Lille, mais aussi à Dijon ou Marseille, voit s’affronter garçons de café et serveuses dans une course qui demande rapidité et adresse!
En tenue traditionnel, s’il vous plaît, avec pantalon noir, veston noir, chemise blanche, noeud papillon et chaussures bien cirées, ces messieurs font, somme toute, ce qu’ils font tous les jours. Eh oui, il faut le dire, dur d’être un garçon de café : il faut allier une bonne mémoire, un sens de l’équilibre, travailler dans l’urgence et piétiner toute la journée. De quoi vouloir se défouler, ne serait-ce qu’une journée dans l’année.

 course-cafe.jpg

 Ces évènements, organisés par les syndicats d’hôtellerie des villes, sont extrêmement réglementés :
un plateau bien garni, une distance de quelques kilomètres : tenue de travail obligatoire (pour les femmes la jupe est de mise), plateau chargé avec une bouteille, trois verres, un café. Gare à ceux qui ne respecteraient pas le règlement à la lettre, car être garçon de café est un honneur que célèbre cette tradition.
Enfin il est interdit… de courir!
Souvent les lots sont équivalents à ceux d’une tombola de quartier, mais avant tout ces courses ont pour but de promouvoir la profession, notamment avec cet attachement aux détails tels que la tenue, qui se doit d’être irréprochable.

course-cafe-2.jpgUne tradition qui s’exporte même à l’étranger

Il semblerait que cette course, devenue une petite tradition depuis quelques années dans de nombreuses villes, est revendiquée comme originalité française à l’étranger. Ainsi voici   une annonce assez explicite d’une communauté française de Sacramento.
Même si ce genre d’évènement semble être très populaire et largement pratiqué dans de nombreuses villes voire localités françaises, je n’ai cependant pas su en retracer son origine.
C’est pourquoi je lance un appel à quelques fans qui passeraient par le blog pour m’en dire plus par commentaire.

Enfin il semblerait que ce genre de courses ait disparu à Paris. Somme toute, cela semble paradoxal dans une ville qui concentre autant de cafés et bistrots en tous genres!

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.