Vente nomade ou ambulante de café : une place au soleil ?
Chaque année, les beaux jours venants, notre standard d’appel est sollicité en tant que conseil dans l’élaboration de projets de vente ambulante de café à boire. Certains verront assurément le jour avec des fortunes plus ou mois diverses, d’autres plus ou moins farfelus finiront sur l’étagère aux côtés des ouvrages de Paul-Loup Sulitzer et autres western financiers.
Le réalité du quotidien de vendeur ambulant étant plus dure que beaucoup l’imaginent : si les beaux jours promettent des contacts chaleureux avec une clientèle estivale détendue , quid du confort quand l’hiver rigoureux poindra. Quid également du modèle économique ? Est-ce une activité saisonnière ? le matériel est cher, les démarches administratives sont laborieuses, les autorisations nombreuses et difficiles à obtenir…
A priori, je suis donc sceptique me direz-vous. Pas faux. Cela dit, je suis d’autant plus admiratif des projets quand ils voient le jour. Je ne vous parle pas des enseignes nationales qui ont les moyens de développer ce type de projets à fonds perdus (ce qui ne compromet pas nécessairement le succès de tels projets mais ne titille pas mon admiration pour l’entrepreneuriat de la même manière). Dans ce genre on peut citer l’enseigne Alto Café a depuis longtemps déjà franchisé quelques petits triporteurs aménagés tout a fait réussis.
Mais voilà, la mode au développement durable, solidaire, éthique et équitable …. si vous voulez monter un projet de vente ambulante de café aujourd’hui, vous devrez maintenant avoir gagné une étape du Tour de France. J’exagère, il est vrai, certains des concepts ci-après sont dotés d’une assistance au pédalage électrique :
– Dans la veine des derniers projets qui ont vu le jour, notre rédactrice Alizée avait signalé en son temps la naissance de Coffee Street à Lille : un triporteur à pédales surmonté d’une machine Jura et d’un parasol orange. Aux dernières nouvelles, ça se développerait. (j’ai sollicité personnellement les fondateurs pour cet article, ils n’ont pas daignés me répondre … la légendaire courtoisie des Flandres mise à mal !! ) Donc pas de lien.. et toc !
– On me parle il y a quelques jours d’un autre concept de Barista Move : connais pas. J’ai de la veine il y a un site : http://www.baristamove.com . Deux modèles de triporteurs avec la caisse devant et la caisse derrière… l’offre s’enrichit -) . Petite déception pour le passionné de café que je suis, cela a beau s’appeler Barista Move, sous couvert de vous laisser une grande liberté dans le choix de vos fournisseurs, le site est peu prolixe à propos de l’eau noire. Sinon, honnêtement j’y connais rien mais 9950 € HT cela me semble excessif d’autant qu’il semble falloir ajouter la machine en sus. A suivre … j’encourage les fondateurs à exercer leur droit de réponse afin de nous en dire un peu plus.
Mais mon coup de cœur et le meilleur pour la fin … je n’ai pas été chercher bien loin, je l’ai trouvé par hasard en bas de chez moi ce matin. Couleurs Cafe – le café nomade* ou Arnaud et son triporteur à la sortie du RER place Pereire, Paris XVIIe. L’accueil souriant, le contact facile …. déjà un RDV quotidien pour beaucoup.
Pourquoi un coup de cœur ? des indices … Arnaud a fait son étude de marché et financer son projet tout seul, définit son concept et son positionnement tout seul, fait sa sélection de produits tout seul, fait construire et équiper son triporteur tout seul ….
Tout seul ? Au bout de deux mois, il ne l’est déjà plus : la queue ne désemplit pas. Bravo.
(*) Couleurs Cafés – le café nomade : du lundi au vendredi de 7h30 à 15h