Vers toujours plus de qualité

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 297

« – Qu’est-ce que je vous sers ? Un café ? Quelle variété ? »Voici ce que vous pourriez bien entendre un jour dans n’importe quel café, bistrot de quartier. En effet, le commerce du café se tourne toujours plus vers de nouveaux standards de qualité, faisant ainsi évoluer la manière dont le breuvage noir est commercialisée.

Ces dernières années, l’industrie du café a connu de nouvelles modes toutes plus diverses les unes que les autres. Dans le domaine de la commercialisation, l’émergence du commerce équitable avait amené le thème du respect du producteur, de plus d’humanité dans le rapport avec les importateurs. Dans la même veine, mais beaucoup plus centré sur la traçabilité du produit, commence à se développer le « Relationship coffee ».

Ce nouveau venu dans la famille du commerce du café a des allures de commerce équitable mais n’en est pas cependant. Il s’agit ici d’avoir une démarche favorable à la fois aux petits producteurs mais également au vendeur. En fait, la manière de faire du commerce s’adapte aux difficultés du marché, tant dus à la crise financière qu’à certains évènements politiques (c.f. article sur les répercussions de la crise ivoirienne).
ramassage.jpg
Le rapport direct entre vendeur et producteur est un moyen d’éliminer les intermédiaires, considérés comme un surcoût en ces temps de crise. Mais cette commercialisation attache extrêmement d’importance au fragile écosystème des cafés de qualité. Ainsi il répond à une demande toujours plus croissante sur la traçabilité du produit : dans quelle région a-t-il été produit, quelle altitude, quelle ferme, quelle variété… ?

Si, en apparence, le fonctionnement semble assez simple, il faut néanmoins comprendre que ce genre de commerce modifie radicalement les relations vendeur-consommateur.

En effet, en partant du principe que le « Relationship coffee » est un système gagnant à la fois pour le producteur mais aussi pour le vendeur, la vente de café ne se fait pas sur des stocks prévisionnels, avec un taux de rendement annuel, mais au contraire sur les stocks produits, et donc avec des quantités de café à la vente qui sont extrêmement variables d’une année sur l’autre.

C’est pour cette raison que la vente « Relationship coffee » a tablé immédiatement sur des produits plus fins, plus luxueux, pour une meilleure commercialisation destinée à un public de connaisseurs. Cela signifie également que le commerce du café, complètement tributaire de la production, est en accord parfait avec les principes de respect des écosystèmes et de durabilité du développement des plants caféier, chose qui n’est pas toujours très claire lorsque l’on est confronté à un café équitable (la dimension environnementale n’étant pas toujours clairement mise en valeur).

En ces cas, la relation avec la clientèle diffère du tout au tout. Le vendeur, qui a défini des standards de qualité dans la vente de son café, et qui est face à une mauvaise récolte, ne se demande plus « Comment vais-je faire pour écouler ce stock ? ». Le vendeur « Relationship Coffee » ne commercialisera tout simplement pas cette production, puisqu’il est lié par des contrats ponctuels.
cerise223.jpg
Il existe donc une double difficulté à cette forme de commerce, malgré la qualité du produit : la difficulté dans l’approvisionnement mais aussi une difficulté dans la vente. Rechercher des grands « crus » et les payer le prix fort, tout en s’abstenant en mauvaise récolte, ne permet pas de fidéliser des producteurs, ce qui complique l’approvisionnement. De même, le rendement extrêmement aléatoire complique la vente, le problème étant le même : impossible de réellement fidéliser tous ses clients. En effet, les changements de producteurs, et donc d’origine du café, mais aussi en terme de quantité ne permette pas un rendement fiable.

Le commerce du café se tourne donc toujours plus vers un système de « qualité » plutôt que de « quantité ». Cela passe bien évidemment par une meilleure éducation du grand public aux variétés de café, aux différentes préparations, en adéquation avec la politique de Van Hoos & Sons.

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés