Zoom sur le GCQRI

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 81

En cliquant sur le lien qui menait à cet article peut-être vous êtes vous posés certaines questions : Qu’est-ce que cet acronyme bizarre?
(Pour ceux qui s’y connaissent déjà plus) Pourquoi faire un article sur la recherche sur le café?

Ou enfin pourquoi est-ce que j’ai cliqué sur cet article alors que je voulais celui d’en dessous?!

Et pourtant chers amis amateurs de café, le GCQRI n’est pas à prendre à la légère puisqu’il pourrait bien modifier la commercialisation du café de qualité dans les prochaines années.

Nous ne ferons que le répéter, les prix du café s’envolent (c.f. Article sur l’envolée des prix du café). Or, loin de toucher uniquement les petits propriétaires, la hausse des prix du fameux breuvage intéresse fortement l’industrie du café, notamment parce qu’elle menace l’approvisionnement en café de qualité.

gcqri-1.jpg

Le GCQRI (« à prononcer geekery »), ou Global Coffee Quality Research Initiative (Partenariat global pour la recherche sur le café en français) a été conçu par de grandes compagnies et des grands noms de l’industrie du café pour accroître la production et maintenir un standard pour les cafés de qualité, sérieusement menacés par la hausse des prix.

gcqri-2.jpg

La sonnette d’alarme avait été tirée par la SCAA (Specialty Coffee Association of America), concernée par l’industrie américaine du café. La hausse de la demande pour des cafés de qualité avec la concurrence de nouvelles firmes se lançant sur le marché (notamment McDonald), la hausse du prix, toutes ces circonstances expliquent une demande toujours plus concurrentielle pour ces cafés.

Trois solutions permettaient de pallier à ce problème et de soutenir l’industrie du café tout en augmentant la qualité de l’offre :

_    Augmenter les surfaces de culture de ces cafés dans les pays d’origine
_    Augmenter la densité de plants au sein de ces cultures
_    Trouver de nouveaux terrains aux conditions adéquates pour mettre en culture ces cafés de qualité.

Or ces solutions ne sont pas évidentes à mettre en oeuvre, les conditions de culture pour ces types de café sont en effet très strictes pour obtenir la qualité recherchée : altitude, humidité, chaleur,… énormément de critères entrent en ligne de compte.

dr-tim-Schilling.jpg

Pour permettre une véritable émulation autour de cette question, la SCAA a donné carte blanche au Dr Tim Schilling pour réunir des partenaires et lancer la recherche sur le sujet. L’individu n’est pas inconnu dans le monde du café : cet agronome issu de l’Institut d’Agronomie du Texas avait ainsi fait parti de l’équipe qui avait relancé la production de café au Rwanda en 2003. La production avait en effet largement diminué après les événements des années 90. Cette initiative avait ainsi assuré la subsistance de plus de 30 000 familles de cultivateurs.

Le projet de la SCAA était donc de lancer des programmes de recherche et de créer un réseau d’acteurs permettant de mettre en oeuvre rapidement chacune de ces 3 solutions.
Depuis le 24 octobre 2010 c’est chose faite : la SCAE (Specialty Coffee Association of Europe) mais aussi la SCAJ (of Japan), accompagnées d’autres industriels du café de part le monde se sont joints au projet et se sont rencontrés pour décider des programmes et des fonds alloués aux différents programmes.

gcqri-3.jpg

L’organisation de la GCQRI désormais mise en place assure le dialogue entre les chercheurs travaillant sur la culture du café mais aussi les industriels. Elle prend en charge la recherche de fonds, avec pour objectif un sauvetage providentiel des cafés de qualité, une bonne nouvelle pour les amateurs de café du monde entier.

Et pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur le sujet, allez donc consulter le blog du GCQRI. (in english of course!)

Produits liés à cet article

Tags Zoom GCQRI

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.