Kotowa Mandarina Geisha - Panama
Les Fermes de Kotowa (incluant Finca Don K d’où est issu ce café) ont été nommées ainsi par Alexander Duncan MacIntyre, canadien installé dans la région de Boquete en 1918. Inspiré par ce climat frais d’altitude, il a choisi le nom « Kotowa » qui siginifie « montagne » dans la langue locale ngobe, pour désigner le terroir du domaine de Kotowa.
Finca
Plantation de café.Expédition sous 48h
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
Livraison gratuite dès 100€ d'achat
Au Canada, Alexander avait lu un reportage sur une région montagneuse inexplorée au Panama, appelée Boquete, et située sur les pentes d’un mystérieux volcan. Ce reportage l’a captivé et l’a amené à visiter cette région. Il tombe amoureux de la magie de la vallée et de ses habitants. Quatre générations plus tard, la famille d’Alexander cultive et transforme toujours le café de la même manière traditionnelle.
Depuis les pentes volcaniques de la Ferme, on aperçoit d’un côté le lointain océan pacifique et de l’autre, les montagnes escarpées proches de la ligne de partage des eaux. Le climat dont bénéficie cette région est une combinaison parfaite de pluie, de vent, de soleil, de nuages, et de bonne température, qui permet de produire un café biologique au caractère spécifique.
La production et la transformation du café sont effectués dans le respect du développement durable. Le moulin écologique de la ferme n’utilise qu’un demi litre par livre de café vert (bien moins que les 10 à 20 litres nécessaires dans de nombreux autres moulins à travers le monde). Tous les produits résultant de l’activité de broyage, y compris la pulpe et les eaux usées, sont recyclés pour produire l’engrais organique utilisé à la ferme.
Durant la récolte, les meilleurs cerises mûres sont soigneusement sélectionnées à la main avant d’être lavées dans l’eau cristalline des sources de montagne. Les techniques modernes permettent une sélection appropriée des grains qui sont ensuite séchés au soleil, de manière traditionnelle, à l’aide du climat frais et sec de la ferme.
Les grains séchés sont stockés pendant deux mois dans des silos en bois, un procédé qui permet de développer toute leur saveur. Le café est ensuite soigneusement séparé et sélectionné par taille, poids et couleur avant d’être torréfié. Chaque lot est goûté pour s’assurer que seuls les meilleurs grains portent le nom de Kotowa.
Notre garantie de qualité est assurée par notre système de traçabilité. Chaque sac de chaque lot porte sa marque d’identification avec toutes les informations détaillées sur les activités de récolte et de transformation.
La ferme s’efforce de protéger les forêts vierges entourant la plantation, en s’assurant qu’il n’y a pas d’incendies durant la saison sèche, et qu’il n’y a pas de chasse ou de dégradation de l’environnement. La région est l’habitat naturel de nombreux oiseaux, à la fois locaux et migrateurs. Pour s’assurer que cette riche diversité biologique continue de prospérer, Kotowa a planté plus de 500 arbres indigènes qui produisent des fruits et des noix dont les oiseaux se nourrissent.
Les employés de la Ferme bénéficient de soins médicaux gratuits, et d’une crèche pour leurs enfants fournissant des repas et un programme scolaire. Ces acquis sociaux ont valu à la Ferme Kotowa la reconnaissance de l’Unicef neuf années de suite.
Cultivar : Geisha
Procédé: Entièrement lave et séché au soleil 26x50lbs emballé sous vide
Altitude: 1,700 metres d’altitude
Propriétaire : Ricardo Koyner
Ville : Boquete
Région: Chiriqui
Café vert
Grains de café non torréfiés.
Sélection
Selon leur qualité respective, les grains de café sont répertoriés et classés par appellations et par grades. C'est en se basant sur ces critères rigoureux que les compagnies de café sélectionnent les cafés avant de s'approvisionner. Avant de prendre une décision finale, une dégustation en règle a souvent lieu.Force
Synonyme de concentration, elle est déterminée par la quantité d’eau et de café utilisée - doux, moyen ou fort.Geisha
Le nom scientifique de l'arbre de Geisha est d'Abyssinie. Ses graines de café ont été découvertes pour la premiere fois en 1931, l'année où elles ont été collectées sur la montagne Geisha en Ethiopie. En 1932, elles ont été plantées au Kenya et en 1936 en Ouganda et en Tanzanie. La Geisha a été introduite au Costa Rica en 1953 à partir Lyamungu, en Tanzanie, mais elle a ensuite été importée de plusieurs pays différents.Saveur
La saveur est le terme le plus ambigu qui soit. L'acidité est liée à la saveur, tout comme le corps et l'arôme. Certains cafés ont une saveur plus pleine, plus riche que d'autres, alors que certains cafés ont une pointe d'acidité, par exemple, qui tend à dominer tout le reste. On peut aussi parler d'un café ayant une saveur distinctive dont la saveur caractéristique se démarque.Pulpe
Matière visqueuse, blanchâtre et un peu sucrée située entre l'exocarpe (la peau) et la parche, l'une des deux couches protectrices (l'autre étant la pellicule argentée) du grain de café. La pulpe est éliminée lors des procédés de dépulpage et de fermentation.Lavé
Il est question d'un café lavé lorsqu'il a été traité par voie humide.Fiche technique
- Origine
Costa Rica
- Cultivar
100% Geisha
Geisha
Le nom scientifique de l'arbre de Geisha est d'Abyssinie. Ses graines de café ont été découvertes pour la premiere fois en 1931, l'année où elles ont été collectées sur la montagne Geisha en Ethiopie. En 1932, elles ont été plantées au Kenya et en 1936 en Ouganda et en Tanzanie. La Geisha a été introduite au Costa Rica en 1953 à partir Lyamungu, en Tanzanie, mais elle a ensuite été importée de plusieurs pays différents.- Altitude
1700m
- Traitement
Lavé
>Groseilles, raisin rouge, thé noir
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Pas l'acidité des cafés sud-américain
N'appréciant pas l'acidité des cafés sud-américain, je me régale de la production de ce petit pays pourtant juste au dessus de la Colombie.
J'aime son équilibre et sa douceur.